Ces géants du e-commerce français qui choisissent le cloud LeGuide.com : 1 milliard d'images sur Azure fin 2013

Agrégeant des offres en provenance de 80 000 marchands dans 14 pays européens, LeGuide.com fait face à un double défi : d'une part proposer une information fraiche et de qualité, notamment sur le plan des visuels de produits. Et d'autre part, tenir un niveau de performance de chargement fluide. Face à ces enjeux, le comparateur a décidé de faire appel au cloud de Microsoft pour assurer la publication de ses images. Le projet a été déployé au 3e trimestre 2012. "Pour l'heure, 300 à 400 millions d'images sont gérées sur Azure. Nous pensons atteindre le milliard d'ici la fin de l'année", explique Mohammed Bellamine, directeur opérationnel de LeGuide.com (cf. aussi le comparatif complet : 12 solutions de e-commerce au crible).

mohammed bellamine est directeur opérationnel de leguide.com.
Mohammed Bellamine est directeur opérationnel de LeGuide.com. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Pour être publiées plus rapidement, toutes les images sont stockées sur Azure, et servies via une infrastructure JavaScript Node.js.

En amont, LeGuide.com a réalisé un comparatif technique d'Azure avec d'autres offres de cloud public. "La performance de chargement des données a fait la différence", note Mohammed Bellamine, saluant en passant la possibilité, via une telle solution, de "payer seulement ce qui est consommé". Une agilité qualifiée d'importante pour gérer efficacement les amplitudes de charge enregistrées par le comparateur, qui peuvent aller d'un facteur 1 à 10.

LeGuide.com étudie la possibilité de déployer Hadoop sur Azure

Quant à la prochaine étape, LeGuide.com envisage de porter sur Azure la base de données de son moteur de recherche. "Nous étudions pour l'occasion l'option d'utiliser l'infrastructure de données Hadoop ou Apache HBase", confie son directeur opérationnel. L'objectif étant, comme pour les images, de se doter d'une infrastructure plus agile face aux pics de charge. LeGuide.com étudie également cette possibilité de déployer Hadoop sur Azure pour répondre à ses besoins en Analytics. A la fois en matière d'indicateurs techniques mais aussi métier, notamment pour suivre ses résultats au regard du prévisionnel.