Ces géants du e-commerce français qui choisissent le cloud Voyages-sncf.com accélère ses déploiements grâce à Amazon

C'est en 2010 que Voyages-sncf.com choisit de déployer un premier projet de cloud dans l'optique de tester ses développements. Le site de voyages de la SNCF s'oriente alors vers Amazon Web Services (AWS). Pour commencer, la société décide d'éprouver une nouvelle plate-forme conçue pour modéliser les transactions de son site. Un système complexe qui se compose, en amont, d'un entrepôt de données (Oracle 11g) intégrant des flux hétérogènes (fichiers plats, Web Services, mainframe...). Cette brique servant un front office composé d'une base MySQL (avec MemCached) et d'un serveur Tomcat. En aval, les données en découlant sont transmises au site Voyages-sncf.com (consultez aussi notre comparatif : 12 solutions de e-commerce au crible).

selon la fevad, voyages-sncf.com est le 7e site d'e-commerce en france en
Selon la Fevad, Voyages-sncf.com est le 7e site d'e-commerce en France en janvier 2012, avec 7 millions de visiteurs par mois. © Capture JDN

Accompagnée par Ysance, la filiale de la SNCF a donc retenue le cloud d'Amazon. Une plate-forme de test est mise en place en s'appuyant sur des instances Amazon EC2, et le service de stockage Amazon S3. L'environnement de production cible est ainsi entièrement recréé dans le cloud. L'infrastructure de test unitaire Apache Cactus est retenue, ainsi qu'Apache JMeter - qui permet de réaliser des tests de performance selon divers scénarios.

La migration du site vers le cloud n'est pas d'actualité

Et le bilan se révèle concluant. Comparé à la solution de test logiciel utilisée jusqu'alors au sein d'un datacenter traditionnel, le cloud permet à Voyages-sncf.com d'accélérer le déploiement d'un framework de test. De là, son équipe technique bénéficie mécaniquement de plus de temps pour effectuer les tests en tant que tels, et donc améliorer la qualité des livrables et réduire les risques de pannes en production.

Depuis, Voyages-sncf.com a eu recours aux infrastructures d'Amazon pour d'autres chantiers applicatifs. Parmi eux : un module de publication de tarifs sous forme de calendrier - consistant à stocker en cache une partie de la base de données pour plus de performance. Ce chantier aura nécessité six mois, dont un mois gagné grâce au cloud. Mais, Voyages-sncf.com n'ira pas plus loin, et n'envisage pas d'externaliser son site web chez un opérateur de cloud, du moins pour l'heure. Et ce pour des raisons portant sur la sécurité des données client qu'il contient, mais aussi du fait d'engagements de niveau de service jugés trop faibles.