Mars : le rover Curiosity en proie à un nouveau bug informatique

Mars : le rover Curiosity en proie à un nouveau bug informatique La Nasa a de nouveau basculé l'informatique du robot martien en mode sans échec. Son système de secours n'a pas été sollicité, devant rester l'ultime recours en cas de panne complète.

Nouvel incident informatique pour le rover martien Curiosity. La Nasa a été obligée de basculer de nouveau son système informatique en mode sans échec. L'opération a été lancée suite à une erreur lors de la vérification du format d'un fichier de commande au sein du logiciel de protection du robot. Lors du contrôle de ce fichier, il semble qu'un bug l'ait associé accidentellement à un fichier sans rapport, ce qui aurait engendré une incohérence de taille.

curiosity 10
Photo de Curiosity réalisée le 3 février dernier, lors de son 177e jours sur Mars. © Nasa

Le système opérationnel de Curiosity (qui tourne actuellement sur sa face B) a ainsi été passé en mode sans échec le 16 mars par l'Agence spatiale américaine.

Quant au système informatique de secours du robot, la face A, il n'a pas été sollicité, devant rester l'ultime recours en cas de panne complète. C'est d'ailleurs cette face A qui avait été utilisée comme système principal jusqu'au 27 février dernier. Date à laquelle un premier bug avait obligé la Nasa à le basculer aussi en mode sans échec, avant de le remettre en fonction, mais en relais de la face B devenue depuis lors le cœur opérationnel du rover.

La Nasa anticipe la sortie du mode sans échec d'ici un ou deux jours. "Un moratoire de quatre semaines a été décrété pour toutes les activités scientifiques du robot à partir du 4 avril le temps pour Mars de passer derrière le soleil par rapport à la Terre. Il s'agit d'une précaution pour éviter les interférences qui pourraient corrompre les commandes envoyées au rover", annonce par ailleurs la Nasa sur son site.