Windows 8 : mise à jour des apps Courrier, Calendrier et Contacts

Windows 8 : mise à jour des apps Courrier, Calendrier et Contacts Microsoft propose une mise à jour depuis le Windows Store pour plusieurs de ses applications bureautiques. La synchronisation avec Google Exchange ActiveSync disparaît.

Microsoft fait le ménage de Printemps dans plusieurs de ses applications accessibles depuis un PC, un ordinateur portables ou encore une tablette Windows 8. Les applications Courrier (Mail), Calendrier (Calendar) et Contacts (People) disposent ainsi d'une nouvelle mise à jour accessible depuis le Windows Store, la boutique d'applications en ligne de Microsoft qui vient tout juste de franchir le cap des 50 000 apps.

Au-delà d'une performance et d'une stabilité accrues, Microsoft annonce également quelques nouveautés. Pour la partie Courrier, il est désormais possible d'avoir une vue sur l'ensemble des mails issus de plusieurs comptes (privé et professionnel par exemple) mais aussi de créer, d'effacer ou de renommer des dossiers et filtrer les messages par statut (lus ou non lus). Courrier permet aussi (enfin) d'enregistrer un expéditeur dans son carnet d'adresses. 

La nouvelle version de Contacts permet d'écrire sur le mur Facebook de ses amis

L'application Calendrier a également été revue et permet désormais un affichage des rendez-vous par jour, semaine, semaine de travail ou mois. Il est également possible de connaître la disponibilité des personnes que l'utilisateur souhaite inviter, et de définir la récurrence des rendez-vous ou des évènements planifiés.

Concernant Contacts, l'interface a été refondue pour davantage de fluidité. L'intégration des réseaux sociaux et des services de communication (Facebook, Twitter, Outlook.com et Skype en particulier) est améliorée avec, par exemple, la possibilité de posters des commentaires, photos et vidéos sur le mur Facebook de ses contacts.

En revanche, la mise à jour proposée par Microsoft pour Courrier, Calendrier et Contacts ne supporte plus Google Exchange ActiveSync. Les utilisateurs ne peuvent donc plus synchroniser leurs données en provenance des services SaaS de Google avec les applications de bureautique et de messagerie de Windows 8 comme cela était le cas auparavant.