Adieu Windows Blue, bonjour Windows 8.1 ?

Adieu Windows Blue, bonjour Windows 8.1 ? Des sources proches de Microsoft évoquent la disponibilité d'ici août de Windows 8.1 qui se présente comme une mise à jour du dernier système d'exploitation de Microsoft. Windows RT devrait aussi en profiter.

Depuis que Microsoft a récemment admis l'existence de Windows Blue, les langues se délient au sujet de la nouvelle mouture du système d'exploitation Windows. Présentée pendant un temps comme le successeur de Windows 8 puis plus récemment comme un Service Pack, il semble aujourd'hui acté que Windows Blue soit en fait une simple mise à jour.

La bloggeuse Mary Jo Foley, spécialisée dans tout ce qui touche à Microsoft, indique ainsi dans un billet avoir obtenu confirmation, auprès de plusieurs sources bien informées, de la nouvelle appellation dédiée à la prochaine itération de Windows 8. Windows Blue serait ainsi le nom de code de Windows 8.1, nouvelle version de Windows qui doit sortir en août dans sa version Release to Manufacturing (RTM). Il faudra donc s'attendre à partir de la rentrée prochaine à voir fleurir de nouvelles versions de Windows 8, dont notamment Windows 8.1 Pro et Windows RT 8.1. 

Windows 9 prévu après Windows 8.9 ?

"La marque principale de Windows sera Windows 8, et le lancement de la mise à jour 8.1 présente une similitude avec ce que Microsoft avait fait dans les OS mobiles avec la sortie de Windows Phone 7.5, Mango, qui faisait partie de la famille Windows Phone 7", compare Mary Jo Foley, citant sa source. D'ailleurs, une capture d'écran a par ailleurs fuité dans laquelle l'appellation Windows 8.1 Pro apparaît.

En revanche, on ne sait pas à l'heure actuelle si la mise à jour vers Windows 8.1 sera payante ou non. Mais on voit mal Microsoft la facturer dans un contexte où les ventes de son nouvel OS sont loin de dépasser les attentes.

Parmi les nouveautés de Windows 8.1, on devrait trouver la possibilité de partager l'écran entre 4 applications, l'apparition de nouveaux gestes pour contrôler l'OS ou encore la présence d'IE11 et une intégration encore plus fine avec SkyDrive.

Quant à savoir si Microsoft privilégiera la sortie de nouvelles mises à jour en continu plutôt que de lancer un nouvel OS à part entière (Windows 9?), il est encore trop tôt pour le savoir.