Cloudwatt et Numergy : forces et faiblesses des clouds souverains Cloudwatt : des offres naissantes misant sur l'Open Source

Créé par Orange, Thales et la Caisse des dépôts, Cloudwatt n'a procédé à aucun transfert de technologies pour concevoir son offre cloud. Le fournisseur considère que partir d'une page blanche été un atout pour lui. "Nous maîtrisons totalement nos choix d'infrastructures, et cela nous donne une totale autonomie vis-à-vis des fournisseurs technologiques avec lesquels nous travaillons", fait savoir Patrick Starck, président de Cloudwatt. Côté matériel, c'est vers des serveurs en x86 (6 coeurs) que le fournisseur s'est tourné.

Ayant fait le choix de reposer l'ensemble de son offre sur des briques issues de l'environnement Open Source OpenStack, Cloudwatt a choisi de se lancer dans un premier temps sur le marché du stockage cloud. Le premier pas a consisté à ouvrir en mars dernier une bêta privée de ses deux offres de stockage ("Stockage" et "Cloudwatt Box"), qui ont rapidement dépassé les objectifs de son quota de bêta testeurs. Ainsi, sur les 10 000 demandes d'inscription, de nombreuses n'ont pas pu être servies. La disponibilité générale de ces deux offres de stockage cloud est prévue entre juin et septembre 2013. 


Cloudwatt en bref
Source : JDN Tech
CréationSeptembre 2012
ActionnariatOrange (44,5%), Thales (22,5%) et Caisse des dépôts (33,5%)
Localisation des datacenters Val-de-Reuil (Normandie) et Nord de Paris
Cloud en production Non (disponibilité générale de l'offre stockage cloud et Cloudwatt Box à l'été 2013, fin d'année pour les offres VM et instances à la demande)

Alors que "Stockage" se résume "simplement" à de la sauvegarde dans le cloud, Cloudwatt Box va plus loin avec également de la synchronisation et du partage de fichiers. Pour soutenir ses services, Cloudwatt alloue plusieurs pétaoctets de stockage. Mais le stockage n'est que le premier étage de la fusée. Car d'ici la fin d'année, le fournisseur compte proposer des machines virtuelles (VM) et de la puissance serveur à la demande.

Plus de 500 recrutements prévus d'ici 2018

"Nos services cloud seront proposés selon 3 niveaux : économique, intermédiaire et premium, avec trois niveaux de scalabilité. Ils pourront être couplés avec de nombreuses options, comme du chiffrement à la volée ou encore la possibilité pour les clients d'aller directement travailler sur les volumes de stockage", précise Daniel Pays, CCO de Cloudwatt. A noter qu'en termes de sécurité, Cloudwatt proposera du filtrage sécurisé jusqu'au niveau de la VM client, mais également, en option, du DNS et de la répartition de charge à la demande. Le datacenter de Val-de-Reuil est aussi certifié Tier 4, soit le plus haut niveau, incluant toutes les redondances et garantissant un taux de disponibilité de 99,995%.

Espérant atteindre quelques dizaines de milliers de clients pour l'ensemble de ses offres, Cloudwatt veut se donner les moyens de percer et a annoncé récemment recruter 150 collaborateurs en 2013, et jusqu'à 500 de plus d'ici 2018.