Cloudwatt et Numergy : forces et faiblesses des clouds souverains Numergy : des offres Cloud héritées de SFR

SFR, Bull et la Caisse des dépôts sont à l'origine de la création de Numergy (anciennement Andromède). Alors que Cloudwatt a démarré d'une page blanche, ce n'est pas le cas pour Numergy dont les infrastructures reposent en grande partie sur celles de SFR. Une stratégie qui lui a permis d'être en production immédiatement après la création de la société, soit dès le 1er septembre 2012.

Contrairement à Cloudwatt, Numergy repose uniquement sur un modèle de ventes indirect. C'est à dire qu'il est possible d'accéder aux ressources cloud de ce fournisseur uniquement en passant par l'un de ses partenaires. Parmi ces derniers : Sogeti, StarXpert, PCI RPH, Aenix, PC30 Business Solutions et, prochainement, Tech Data. "Une délégation d'offre est accordée à nos distributeurs qui peuvent ensuite gérer les accès clouds de leurs clients sur un espace dédié disponible sur notre site", explique Patrick Debus-Pesquet, directeur technique de Numergy.

Les offres cloud proposées sont aujourd'hui de deux types : machines virtuelles et serveurs à la demande (Windows Server 2003, 2008, CentOS, Ubuntu et Red Hat). Mais d'ici septembre, Numergy compte à son tour se lancer dans la bataille des services de stockage cloud en prévoyant de dédier un peu plus de 10 pétaoctets d'espace pour cette offre.


Numergy en bref
Source : JDN Tech
Création 31 août 2012
ActionnariatSFR (47%), Bull (20%) et Caisse des dépôts (33%)
Localisation des datacenters Courbevoie (92), Vénissieux (banlieue Sud de Lyon) et Trappes (78)
Cloud en production VM et serveurs à la demande (service cloud de stockage prévu pour septembre 2013)

En termes de choix d'infrastructure technique, Numergy fait reposer ses offres cloud sur des serveurs HP Matrix. Côté virtualisation, c'est VMware (vMotion et vSphere) qui ont été choisis, tout comme Cisco pour les composants systèmes-réseaux et HP 3Par pour le stockage. Côté sécurité, on trouve des solutions CheckPoint pour la sécurisation externe (firewalling) des données et du Fortinet (IPS/IDS...) pour la sécurisation interne des données. C'est F5 Networks qui a été choisi comme technologie de répartition de charge (load balancing).

L'intégration de composants Open Stack en cours

"Alors que les concurrents américains comme Google, Amazon et Microsoft ont choisi une stratégie d'équipement low-cost qu'ils ont démultiplié, nous avons choisi au contraire de s'équiper en matériel haut de gamme nous permettant un routage plus fiable et efficace de trafic sur disque, mais aussi de mieux prévoir les pannes", fait savoir Patrick Debus-Pesquet.

Aujourd'hui, Numergy assure le fonctionnement de 600 machines virtuelles actives 24h/24 et 7j/7, mais compte profiter de la création du nouveau datacenter de SFR, à Trappes, pour faire exploser ce nombre. Ainsi, d'ici fin 2013, Numergy indique être en mesure de supporter jusqu'à 50 000 machines virtuelles.

Alors que Numergy facture en entrée de gamme 35 euros la machine virtuelle par mois aujourd'hui, il compte aussi beaucoup sur les briques OpenStack qu'il commence à implémenter pour faire baisser la note. En termes de niveaux de services, l'entrée de gamme affiche un taux de disponibilité de 99,7% contre 99,8% pour l'offre moyenne gamme et 99,9% pour l'offre haut de gamme.