Cloudwatt et Numergy : forces et faiblesses des clouds souverains Cloudwatt et Numergy, armés pour en découdre face aux Américains ?

Cloudwatt et Numergy, comme d'autres fournisseurs cloud français (Ikoula, OVH, Cheops Technologies...) ont l'avantage de faire reposer leurs offres dans des datacenters localisés en France. Un avantage certain par rapport aux offres concurrentes américaines (Google, Microsoft, Amazon...), mais aussi en cas de problème juridique. Car pour les clients, plus question d'avoir à gérer un éventuel litige auprès d'une juridiction située à l'autre bout du monde, mais en France. Ce qui s'avère quand même bien plus pratique. 


Cloudwatt
Source : JDN Tech
ForcesOpenStack à tous les étages, datacenter Val-de-Reuil certifié Tiers4, facturation à l'usage sans autres frais récurrents, indépendance totale en termes de choix technologique
FaiblessesCloud pas encore en production, nombre limité d'utilisateurs en mode bêta, positionnement low-cost

En termes de modèle de distribution, les offres de cloud souverains se démarquent : modèle de vente directe pour Cloudwatt contre modèle de vente indirect pour Numergy. Alors que le premier permet de souscrire immédiatement à une offre cloud (stockage aujourd'hui, et, demain, VM et serveurs à la demande), ce n'est pas le cas du second qui a privilégié un modèle de ventes via ses partenaires distributeurs.


Numergy
Source : JDN Tech
ForcesMatériels haut de gamme, plus de 10 Pétaoctets de stockage, jusqu'à 50 000 VM gérées d'ici fin 2013
FaiblessesNécessité de passer par un partenaire Numergy pour accéder au service, facturation à l'usage sans fees à discrétion des partenaires Numergy

Côté sécurité, les deux fournisseurs ont réalisé de gros efforts avec des datacenters très sécurisés. Avec toutefois un petit avantage pour Cloudwatt pour lequel son datacenter situé à Val-de-Reuil est certifié Tiers 4 (contre Tiers 3+ pour ceux de Numergy). De plus, alors que les datacenters de Numergy ne sont pas encore certifiés ISO 27001, c'est déjà le cas pour ceux de Cloudwatt. Mais il ne faut pas oublier, détail qui a son importance, que les offres de Cloudwatt ne sont pour l'instant pas disponibles en dehors de la bêta, et encore pour les personnes ayant été triées sur le volet. Ce n'est pas le cas pour Numergy avec des offres immédiatement accessibles (VM et serveurs à la demande), et, d'ici septembre, du stockage en ligne.