Le Cloud Computing en France passe les 2 milliards d'euros

Le Cloud Computing en France passe les 2 milliards d'euros Fort d'une croissance de 46% en 2012, contre 0,7% pour l'ensemble de l'informatique, le marché du cloud computing en France représente désormais 2 milliards d'euros. Dixit IDC.

Le segment du Cloud Computing a dépassé la barre symbolique des 2 milliards d'euros en 2012, en progression de 46% sur un an (contre +0,7% pour l'ensemble du secteur informatique professionnel). Le chiffre est signé IDC qui vient de publier trois études sur le sujet. Pour 2013, le cabinet anticipe par ailleurs une progression de 35% du marché du cloud dans l'Hexagone, à 2,645 milliards d'euros."Un segment qui dépassera alors en poids, des marchés de référence tels que celui de l'externalisation applicative, le marché du conseil en informatique ou le marché des postes de travail pour les entreprises", commente IDC. 

44% des entreprises françaises ont déployé au moins une solution de cloud

Et la courbe de progression du cloud en France ne devrait pas s'infléchir. Selon IDC, les dépenses informatiques d'entreprises françaises dédiées à ce domaine émergeant devraient passer de 3% en 2011 à 12% en 2016. Qu'en est-il en matière de projets ? De 22% en novembre 2011, les entreprises françaises sont désormais 44% à avoir déployé au moins une solution de cloud. Et "parmi les entreprises non équipées, 24% ont un projet à l'étude".

Face à cette montée en puissance, IDC confirme le virage en cours du modèle économique des éditeurs. Avec à la clé un curseur de croissance qui devrait basculer sur les offres cloud (+34% anticipés entre 2011 et 2016), au détriment du modèle traditionnel (-0,3%).
 

cloud
Même si la part du cloud demeure minoritaire sur le marché IT en France, ce nouveau modèle devrait néanmoins pousser la croissance, selon IDC. © IDC

Le Cloud Computing en France passe les 2 milliards d'euros
Le Cloud Computing en France passe les 2 milliards d'euros

Le segment du Cloud Computing a dépassé la barre symbolique des 2 milliards d'euros en 2012, en progression de 46% sur un an (contre +0,7% pour l'ensemble du secteur informatique professionnel). Le chiffre est signé IDC qui vient de publier...