Vincent Maucorps (CMSday 2013) "L'expérience utilisateur est désormais au cœur des projets de CMS"

Les problématiques autour du responsive design, de l'intégration des réseaux sociaux et de l'amélioration de l'expérience utilisateur seront abordées lors des CMSday du 25 juin prochain.

1
"Wordpress et Drupal proposent une quantité impressionnante de modules" © Smile

JDN Tech. Quelles tendances constatez-vous en matière de projets réalisés autour des CMS en 2013 ?

Vincent Maucorps. Dans la grande majorité des projets que l'on rencontre en matière de gestion de contenu web, on remarque aujourd'hui une très grande préoccupation des entreprises autour de l'amélioration de l'expérience utilisateur. Et ce à la fois en ce qui concerne les CMS Open Source et propriétaires.

Mais ce n'est pas la seule. La mobilité et le responsive design, qui va de pair avec la banalisation des smartphones et tablettes en entreprise, sont également des problématiques qui émergent très fortement. Tout comme l'intégration des réseaux sociaux dans les CMS, et l'optimisation de l'investissement fait dans ces outils, tout comme les moyens de mutualiser les efforts dans un contexte de publication multi-sites.

Parmi les CMS Open Source présents sur le marché, quels sont ceux que vous conseillez le plus souvent ?

Tout dépend des besoins des entreprises. Des solutions comme ezPublish et HippoCMS répondent très bien aux projets de site Internet ayant de fortes problématiques d'industrialisation et où l'accent est mis sur le Customer Experience Management.

"Nous allons pour la première fois décerner les CMSday Awards"

Pour monter des usines à sites, Jahia et Liferay sont très pertinents pour répondre à des fonctions de portail, d'intranet et de réseau social d'entreprise, avec de très bonnes qualités techniques. WordPress et Drupal bénéficient quant à eux d'un très fort soutien de leurs communautés leur permettant de proposer une quantité impressionnante de modules.

Quels sont les points forts et nouveautés de la 2e édition du CMSDay du 25 juin prochain ?

Nous avons orchestré cette journée autour de conférences, ateliers et tables rondes centrés sur quatre thématiques fortes : mobilité et frontend, réseaux sociaux, stratégie, et expérience utilisateur. Dans la partie stratégie des interventions, on traitera des problématiques de performance multi-sites, et également des moyens à mettre en place pour pérenniser ses investissements sans oublier le référencement. Sur la thématique frontend, nous aborderons notamment tout ce qui touche à l'accessibilité, moins sous l'angle du comment que du pourquoi.

Par ailleurs, on prévoit aussi de faire intervenir un éditeur de CMS français qui monte, Rubedo, dont la technologie est entièrement basée sur une architecture NoSQL, pour aborder la problématique des CMS face aux enjeux du Big Data. Les apports de la gamification dans les CMS seront également abordés.

Au total, 19 éditeurs et communautés d'utilisateurs CMS seront présents lors de cette deuxième édition du CMSday. Des créneaux pour des retours d'expérience utilisateurs sont prévus. Nous allons proposer également un espace de démonstration en libre-service, permettant d'accéder à des présentations des différents CMS Open Source du marché. Nous allons aussi pour la première fois décerner les CMSday Awards pour récompenser les solutions les plus innovantes dans trois catégories : innovation front office, innovation back office et innovation technique.
 

Biographie professionnelle : Vincent Maucorps est le président du Comité de programme du CMSDay 2013. Il exerce la fonction de consultant avant-ventes chez Smile, et est également responsable de l'offre CMS.

Annonces Google