GDF Suez bascule ses 120 000 PC dans le cloud

GDF Suez bascule ses 120 000 PC dans le cloud Le groupe énergétique compte basculer 35 000 PC dans le cloud par an grâce aux solutions de VMware et à l'intégrateur Unisys. Les salariés peuvent se connecter à leur environnement de travail virtuel depuis une tablette.

GDF Suez met plein gaz sur le cloud. Accompagné de l'intégrateur Unisys, le géant français de l'énergie s'est lancé dans la virtualisation de ses 120 000 postes de travail dans le cadre d'un vaste projet de cloud privé, a fait savoir Jean-Paul Amoros, directeur de l'infrastructure de production chez GDF Suez, qui s'exprimait dans le cadre du VMware Forum 2013 le 6 juin à Paris. [d'après nos sources, il s'agirait d'une hypothèse de travail, NDLR] . A ce jour, 35 000 PC commencent à être basculés dans ce cloud, et des dizaines de milliers d'autres le seront dans les mois à venir [d'après nos sources, actuellement 5 500 postes ont été virtualisés en beta test, NDLR].

D'un point de vue technologique, c'est sur les solutions de VMware que GDF Suez s'est reposé. Au premier rang desquelles VMware Horizon View pour permettre aux utilisateurs de se connecter à leur environnement de travail depuis n'importe quel terminal (y compris des tablettes), et VMware Mirage pour sécuriser les profils utilisateurs des collaborateurs accèdant à leur environnement de travail virtuel depuis un PC portable. Mais également ThinApp, pour virtualiser les applications clients et permettre une interopérabilité avec les applications historiques de GDF Suez.

Les enjeux de la mise en place de ce projet de virtualisation ? "Il fallait permettre aux utilisateurs de se connecter à leur environnement de travail quel que soit le terminal, et mettre en place un portail de self provisioning pour qu'ils puissent déclencher de nouveaux services métiers", a indiqué Jean-Paul Amoros, directeur de l'infrastructure de production chez GDF Suez, qui s'exprimait dans le cadre du VMware Forum 2013 le 6 juin à Paris.

Le choix de se tourner vers VMware a été guidé par les objectifs de GDF Suez en termes de haute disponibilité, de sécurité des environnements virtuels, et de facilité de déploiement. Mais également par la prise en charge d'un stockage cloud de grande capacité, fixé entre 25 et 50Go par utilisateur.

L'infrastructure technique de GDF Suez se compose notamment de 120 000 postes de travail, 12 000 serveurs et 80 data centers. Le coût informatique de l'entreprise atteint 600 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros en 2012. 

Cet article a été modifié le lundi 10 juin à 17h30.