Bureautique cloud : ces entreprises qui franchissent le pas Constellium : Outlook Web Access très utilisé sur les PC partagés

Devenue société autonome depuis 2011 après la cession par le groupe Rio Tinto d'une partie de ses actifs, Constellium n'en demeure pas moins un géant de l'aluminium avec 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Présent dans trois secteurs clés (automobile, emballage, aéronautique et transport), le groupe compte dans le monde 9 000 salariés.

constellium migre depuis un mois sous l'environnement de messagerie et de
Constellium migre depuis un mois sous l'environnement de messagerie et de bureautique Office 365. © Capture

Historiquement sous environnement Lotus Notes pour la messagerie et sous la suite bureautique Office (donc installée en interne), Constellium a migré depuis un mois sous l'environnement bureautique et de messagerie Office 365. "Nous avons décidé de nous tourner vers l'offre cloud de Microsoft pour rationaliser nos coûts et répondre à notre nouvelle stratégie de services managés", explique Franck Melquiot, directeur des infrastructures IT chez Constellium.

A ce jour, 5 000 boîtes mails ont été migrées de Lotus Notes vers Outlook qui, dans la version Office 365, offre des accès via Outlook Web Access (OWA) depuis n'importe quel poste de travail équipé d'un navigateur web. Pour autant l'accès à la messagerie par ce biais n'est clairement pas encore poussé par Constellium, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Utiliser Office sur smartphones et tablettes : la réflexion en cours


franck melquiot est directeur des infrastructures it chez constellium.
Franck Melquiot est directeur des infrastructures IT chez Constellium. © Franck Melquiot

L'accès à la messagerie et à Office 365 est ainsi accessible en mode VPN, via l'ensemble de la flotte des ordinateurs portables de Constellium autorisés à se connecter à son réseau informatique. Quant à OWA, il est essentiellement utilisé par les salariés se partageant un poste de travail, dans les usines notamment. Parmi les autres briques déployées, on trouve également SharePoint Online, utilisé par plus d'une centaine de personnes via VPN.

En outre, Constellium réfléchit à permettre aux utilisateurs d'accéder à Office depuis leurs smartphones et tablettes. Un projet qui reste conditionné à la mise en place de bulles sécurisées sur les terminaux mobiles. Dans cette optique, des éditeurs de MDM ont été approchés.

L'article a été modifié le 02 juillet 2013 à 09h51.