Visioconférence 3D : 5 projets étonnants Microsoft et son projet de téléconférence immersive

Bientôt de la 3D dans les appels vidéo Skype ? C'est peut être ce que nous prépare Microsoft, qui travaille sur une technologie de téléconférence 3D dans le cadre de son projet de recherche Viewport.

L'objectif est de permettre d'incruster en temps réel les doubles 3D des participants dans un environnement virtuel totalement personnalisable. Côté matériel, le projet de téléconférence 3D immersif Microsoft Viewport s'appuie aujourd'hui sur 3 caméras infrarouges, 3 caméras couleur et 2 projecteurs laser infrarouges.

Microsoft a élaboré son projet Viewport à partir d'une nouvelle technologie de rendu 3D. Basée sur des nuages de points espacés, cette dernière permet de reconstituer très rapidement les visages numériques des participants. Une autre innovation se situe au niveau du calibrage de la hauteur des visages numériques, qui maintient également le regard des participants en face-à-face.

Un projet bientôt commercialisé ?

Pour l'instant à l'état de projet de recherche, Viewport pourrait bien devenir une réalité commerciale dans les mois qui viennent, quelques indices rendant cette possibilité crédible. Tout d'abord, Kinect 2.0, et la nouvelle version du système de reconnaissance faciale de sa future Xbox One, dispose d'un capteur infrarouge, tout comme le système expérimenté avec Viewport. Ensuite, Microsoft a récemment publié une offre d'emploi pour recruter un développeur pour travailler sur des technologies matérielles et logicielles holographiques avec objectif de l'étendre à Skype...

le projet de microsoft pourrait bientôt être adapté pour kinect 2.0
Le projet de Microsoft pourrait bientôt être adapté pour Kinect 2.0 © Microsoft