Marché du Big Data en 2014 : chiffre d'affaires et dépenses

Marché du Big Data en 2014 : chiffre d'affaires et dépenses L'explosion du Big Data se confirme. Les projections de croissance pour les années à venir s'envolent. Le point avec les principaux indicateurs du marché.

Face à l'explosion du volume d'informations et de contenus dématérialisés, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse. Plusieurs technologies matérielles et logicielles taillées pour le Big Data ont émergé, et se répartissent autour des familles de solutions suivantes : serveurs, stockage, réseau et logiciels (bases de données relationnelles, XML, Hadoop...) sans oublier les services de Big Data. 

Selon le cabinet Transparency Market Research, le chiffre d'affaires du marché du Big Data devrait atteindre cette année 8,9 milliards de dollars. Il devrait connaître une croissance annuelle proche des 40% dans les prochaines années pour atteindre en 2016 près de 24,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

De son côté, IDC table en 2016 sur un chiffre d'affaires de 23,8 milliards de dollars. Selon le cabinet, certains segments du Big Data connaîtront des taux de croissance annuelle plus importants que d'autres. A titre d'exemple, alors que la croissance du segment des services Big Data devrait progresser de 21,1% par an jusqu'en 2016, la montée en puissance pourrait être bien plus forte pour les solutions de stockage Big Data (+53,4%).

MarketsandMarkets évalue le marché Big Data en 2013 à 14,87 milliards. Selon ce cabinet, ce segment informatique devrait connaître une progression annuelle de 26%, pour atteindre en 2018 les 46,34 milliards de dollars. 

Quant à ABI Research, qui intègre dans le périmètre de son étude du marché Big Data non seulement les logiciels mais également les services, il évalue ce marché à 31 milliards de dollars en 2013 et à 114 milliards de dollars en 2018, soit une progression annuelle de 29,6%.

 
Marché du Big Data (en milliards de dollars)
  Chiffre d'affaires
Source : Transparency Market Research
2012 6,3
2013 8,9
2014 12,4
2015 17,5
2016 24,6
2017 34,5
2018 48,3

Voici une liste non exhaustive des fournisseurs de technologies de Big Data proposant des solutions pour chacun des segments de marché du Big Data (source IDC) :

 Stockage : HP, EMC, IBM, Dell, NetApp, Hitachi Ltd., Fujitsu, Oracle, NEC...
 Serveurs : IBM, HP, Dell, Oracle, Fujitsu, Acer, Cray, Groupe Bull, Hitachi, NEC, SGI, Stratus Technologies, Unisys, Cisco, Lenovo...
 Réseau : Cisco, Brocade, HP, Dell, IBM, Alcatel-Lucent, F5 Networks, Citrix...
 Bases de données : Oracle Exadata, IBM Netezza, IBM Smart Analytics System, Teradata, HP Vertica et Autonomy, SAP Sybase IQ, EMC Greenplum DB et HD, Microsoft SQL Server Parallel Edition, IBM Netezza High Capacity Appliance, Teradata Extreme Performance Appliance...
 Systèmes de gestion et d'analyse Hadoop : Cloudera, MapR, EMC Greenplum HD, Oracle Big Data Appliance, IBM BigInsights, Hstreaming, Platfora, Zettaset, DataStax, Karmashere, Datameer, Hadapt...
 Analytics : SAS, IBM, Attivio, HP Autonomy, Skytree, Attivio, Oracle Advanced Analytics, IBM SPSS, Microsoft, Vivisimo, ZyLAB, Sinequa, Revolution Analytics, KXEN, BA Insight, Perfect Search, Wolfram Alpha...
 Services : Accenture, Deloitte, TCS...

Annonces Google