SAP intègre Business ByDesign à Hana

SAP intègre Business ByDesign à Hana L'ERP en mode cloud de l'éditeur allemand va être intégré à la plateforme de logiciels cloud Hana. SAP continuera donc à investir dans cette offre.

Six ans après son lancement, l'ERP cloud de SAP, Business ByDesign, n'a pas rencontré le succès escompté. A ce jour, moins de 800 entreprises utiliseraient ce progiciel de gestion intégrée en mode cloud, taillé pour les petites et moyennes entreprises selon le magazine WirtschaftsWoche. Joint par téléphone, le vice-président senior de la division Cloud de SAP Rainer Zinow avance de son côté un nombre de 1 100 clients payants pour Business ByDesign.

Pour notre confrère allemand, Business ByDesign serait même le plus gros flop de l'histoire pour l'éditeur, avec à la clé un coût global de 3 milliards d'euros pour des bénéfices à peine supérieurs à 23 millions d'euros. Des chiffres que SAP conteste formellement, mettant d'une part en avant le fait que les coûts de SAP ByDesign sont mutualisés avec d'autres solutions cloud, et d'autre part qu'il ne communique pas de façon officielle sur le chiffre d'affaires généré par Business ByDesign. On reste troublé devant tant d'opacité.

Afin de donner un second souffle à son ERP cloud, SAP a pris la décision de l'intégrer finement à sa plateforme Hana. "Le travail d'intégration de Business ByDesign à SAP Hana s'étalera sur un an, mais nous continuons pendant ce temps les développements de fonctionnalités à destination d'une partie de nos clients sachant que tous les clients bénéficieront ensuite de nouveaux développements après 2014", indique Rainer Zinow. Il sera donc possible de contracter un abonnement pour Business ByDesign comprenant notamment un OS et un serveur de base de données Hana. SAP a par ailleurs confirmé le développement d'extensions par des partenaires tiers.

SAP intègre Business ByDesign à Hana
SAP intègre Business ByDesign à Hana

Six ans après son lancement, l'ERP cloud de SAP, Business ByDesign, n'a pas rencontré le succès escompté. A ce jour, moins de 800 entreprises utiliseraient ce progiciel de gestion intégrée en mode cloud, taillé pour les petites et moyennes...