iWork : Apple veut concurrencer les Google Apps et Office Web Apps

iWork : Apple veut concurrencer les Google Apps et Office Web Apps Les documents iWork peuvent désormais être partagés et co-édités jusqu'à 20 personnes via iCloud. Les nouveaux acheteurs de Mac, iPhone et iPad vont également bénéficier de la gratuité des apps Pages, Numbers et Keynote.

La firme à la pomme passe à l'offensive dans la bureautique en ligne et gratuite, avec en ligne de mire Google et Microsoft. Apple vient en effet d'annoncer une nouvelle possibilité de co-édition et de partage de documents iWork. Ainsi, il est désormais possible de créer un document sous iWork et de le partager en ligne via iCloud beta avec un maximum de 20 personnes qui pourront l'éditer en temps réel. L'édition de documents en mode web est également de la partie.

Mais ce n'est pas tout, pour mieux contrer Google et Microsoft sur le terrain de la bureautique, Apple dégaine également un atout maître : le passage au gratuit. La nouvelle de la gratuité de la suite bureautique Apple iWork traînait dans l'air depuis septembre. Elle est aujourd'hui confirmée par Apple à l'occasion de la présentation de ses nouveaux terminaux et notamment de son iPad Air (lire l'article Apple : l'iPad Air commercialisé le 1er novembre). Mais pas pour tout le monde puisque seuls les acheteurs de ses nouveaux terminaux (Mac, iPhone et iPad) sont concernés. Pour ces derniers, la ristourne est conséquente puisque chaque app composant la suite bureautique taillée pour iOS (Pages, Numbers et Keynote) sont habituellement facturées 9,99 dollars.

En proposant gratuitement ses apps bureautiques, Apple jette une pierre dans le jardin de Microsoft et de ses Office Web Apps, la version gratuite de sa suite bureautique Office. L'application Keynote Remote app for iPhone devient également gratuite. Dans la foulée, Apple a par ailleurs annoncé la refonte de l'interface graphique d'iWork, entièrement repensée pour iOS 7. Apple avait par ailleurs procédé au passage au gratuit de plusieurs apps à savoir iPhoto, iMovie et GarageBand.

iWork : Apple veut concurrencer les Google Apps et Office Web Apps
iWork : Apple veut concurrencer les Google Apps et Office Web Apps

La firme à la pomme passe à l'offensive dans la bureautique en ligne et gratuite, avec en ligne de mire Google et Microsoft. Apple vient en effet d'annoncer une nouvelle possibilité de co-édition et de partage de documents iWork. Ainsi, il est...