Réseau Wi-Fi et environnement à haute-densité : un nouvel enjeu mondial

L’engouement pour les réseaux sociaux n’est plus à prouver : à l’image des 35,6 millions de tweets durant la demi-finale de Coupe du Monde Brésil-Allemagne, le nombre de connexion Wi-Fi à l’intérieur des grandes enceintes et pendant les événements majeurs est important.

Permettre aux utilisateurs de partager simultanément leur émotion est un nouvel enjeu mondial relevant du défi technologique.

Déployer un réseau Wi-Fi de haute densité : une toute autre histoire

Assurer des accès Wi-Fi publics à haut débit dans des infrastructures aux dimensions gigantesques devient un enjeu grandissant. Ces environnements à forte densité, où des milliers d’utilisateurs simultanés sont regroupés dans un espace restreint, présentent un lot de défis spécifiques que les systèmes Wi-Fi (WLAN) conventionnels ne peuvent tout simplement pas relever.
Afin de répondre à ce nouvel enjeu mondial, il devient nécessaire d’élaborer de nouvelles stratégies de développement et de déploiement de réseaux Wi-Fi dans le but d’optimiser le signal et de réduire les interférences.
En effet, contrairement aux systèmes Wi-Fi actuels, organisés autour de quelques points d’accès et d’une couverture réseau unique mais élargie, les réseaux Wi-Fi dans les stades et autres environnements à forte densité nécessitent un nombre important de points d’accès pour atteindre la capacité voulue à travers une réutilisation spectrale très élevée.
Or, le déploiement d’un fort nombre de points d’accès dans un espace aussi confiné qu’un stade va générer un niveau d’interférence tel qu’il pourrait rendre l’infrastructure WLAN inutilisable. Repenser le système Wi-Fi avec la création, par exemple, d’antennes adaptatives et directionnelle devient donc primordial : elles permettent de concentrer le réseau sur un utilisateur tout en réduisant la fréquence des points d’accès avoisinant. En d’autres termes, l’utilisateur voit son expérience devenir bien meilleur avec la mise à disposition d’une connexion renforcée et la raréfaction des interférences.

Les réseaux Smart Wi-Fi grande capacité deviennent incontournables pour la survie des événements de grande ampleur

Dans des environnements de haute densité comme les stades, il est impératif de déployer une telle technologie Wi-Fi fiable capable de supporter un nombre extrêmement important de connexions.
Cela tant pour assurer la qualité des retransmissions sportives que pour les appareils mobiles.

Aujourd’hui, c’est vers cela que les grosses structures se dirigent. Le développement de ces solutions permettra aux organisateurs de rendre l’expérience des utilisateurs beaucoup plus attirante, notamment lors des gros évènements. En guise d’exemple, lors de la finale de la dernière édition de la Coupe du Monde FIFA opposant l’Allemagne à l’Argentine dans le stade Maracaña, près de 11 400 spectateurs sur 76 000 ont pu partager leur émotion en se connectant simultanément au réseau Wi-Fi.
Au total, 709 points d’accès ont été mis en place afin d’assurer une connexion Wi-Fi dans 4 enceintes brésiliennes dont le stade de la finale, permettant à 30 % des 241 033 spectateurs cumulés présents de profiter d’un réseau stable et fonctionnelle.