Google Compute Engine a essuyé une panne de 43 minutes

Google Compute Engine a essuyé une panne de 43 minutes Le service de cloud d'infrastructure de Google est resté indisponible entre 18h55 et 18h38 heure française le samedi 7 mars. La panne provenait d'un problème de réseau.

Google Compute Engine a subi une panne de 43 minutes ce samedi 7 mars (de 18h55 à 18h38 plus précisément). Elle est visible sur la page de statut officiel du service d'infrastructure de Google (voir ci-dessous). L'origine du problème ? Une perte de paquets IP en sortie de réseau. Selon Google, ce dysfonctionnement a pu engendrer des lenteurs et même des indisponibilités complètes de machines virtuelles.

Le problème provenait plus précisément d'un changement réalisé dans la pile réseau. Une modification qui visait à améliorer l'isolation entre VM, en limitant le volume de trafic alloué à une machine virtuelle.

La nouvelle configuration avait été testée en amont de sa mise en production sans engendrer d'incident. Pourtant, un problème est bien survenu ensuite. Suite à cette nouvelle déconvenue, les ingénieurs de Google précisent notamment plancher sur une amélioration de leurs procédures de test.

google statuts
Page de statut de Google Compute Engine montrant qu'une panne a bien eu lieu le samedi 7 mars 2015 aux alentours de 18h00. © Capture / Google

Annonces Google