Windows XP, toujours 17% de parts de marché dans le monde

Windows XP, toujours 17% de parts de marché dans le monde Alors que ses failles de sécurité ne sont plus corrigées depuis un an, le système de Microsoft sorti en 2001 est encore utilisé par plus d'un PC desktop sur six dans le monde.

Cela va faire un an que Windows XP n'est plus supporté par Microsoft, mais le système est encore très utilisé dans le monde, à en croire les derniers chiffres en provenance de Netmarketshare.com. Selon ces derniers, début avril, Windows XP détenait presque 17% de parts du marché des OS desktop au niveau mondial.

C'est toutefois moins que le mois précédent (19,15%), mais c'est encore bien plus que Windows 8.1, crédité en ce début de mois d'avril de 10,55%... Windows 8, compté à part, a de son côté une part de marché évaluée à 3,52%. D'ailleurs, les parts de marché de ces deux versions n'ont que peu évolué depuis décembre dernier, date à laquelle la pénétration de Windows 8 affichait 4,03%, et celle de Windows 8.1 9,49%.

C'est évidemment Windows 7 qui domine encore aujourd'hui, de loin, ce marché mondial des OS desktop avec un taux de pénétration de 58,04%. Un chiffre qui est d'ailleurs en légère progression depuis le mois dernier (55,99%).

windows xp marketshare
Part de marché dans le monde, aujourd'hui, des principaux OS utilisés sur desktop. © Netmarketshare.com

Annonces Google