Le chiffre d'affaires d'IBM en repli pour le 12e trimestre consécutif

Le chiffre d'affaires d'IBM en repli pour le 12e trimestre consécutif En pleine mutation, IBM voit son chiffre d'affaires trimestriel passer sous la barre des 20 milliards de dollars.

IBM vient de publier les résultats de son premier trimestre. Ils révèlent un bénéfice net de 2,32 milliards de dollars, en légère baisse (-2,4%). Mais c'est surtout le chiffre d'affaires qui attire l'œil : il passe sous la barre des 20 milliards de dollars (19,6 milliards), et enregistre un repli sensible de 12%. C'est en outre le 12e trimestre d'affilée qu'il baisse.

IBM est cependant en pleine transformation. Ces dernières années, Big Blue s'est délesté de plusieurs activités à faible profit, comme les terminaux point de vente, les serveurs d'entrée de gamme, et les semi-conducteurs. L'entreprise basée à Armonk se repositionne sur des secteurs plus émergents, comme le Big Data et le cloud.

Concernant l'informatique dans les nuages, IBM a d'ailleurs indiqué de belles progressions : les services cloud ont en effet enregistré une hausse de 70% du chiffre d'affaires généré, atteignant ce trimestre 3,8 milliards de dollars, contre 2,3 milliards le même trimestre l'année dernière.