Build : Microsoft va-t-il dévoiler un rapprochement avec Android ?

Build : Microsoft va-t-il dévoiler un rapprochement avec Android ? A quelques heures du coup d'envoi de l'événement mondial de Microsoft à destination des développeurs, les spéculations vont bon train.

Microsoft s'apprête-t-il à annoncer l'arrivée des Applications universelles, initialement taillées pour Windows, sur Android ? A quelques heures du coup d'envoi de la conférence mondiale du groupe américain à destination des développeurs, les spéculations se multiplient sur le sujet. La question est notamment posée par Paul Thurrott, journaliste spécialiste de Microsoft, dans un article publié ce 27 avril.

Les Universal Apps telles que Microsoft les présentent depuis quelques mois doivent accompagner le lancement de Windows 10. Elles proposent aux développeurs une architecture qui leur permet de créer une application qui va ensuite pouvoir s'auto-adapter au terminal Windows, du desktop au smartphone en passant par la tablette et le grand écran. Selon Thurrott, une extension des Universal Apps à Android pourrait faire sens.

L'analyse de Paul Thurrott rejoint celle du JDN (lire notre article : Microsoft dévoile les Universal Apps de Windows 10). Les développeurs Windows pourraient en effet tirer profit d'un Visual Studio qui serait, aussi, capable de compiler des Universals Apps pour Android. Microsoft a d'ailleurs déjà commencé à jeter les bases d'une telle infrastructure multiplateforme en lien avec son partenaire Xamarin. Imaginez, les développeurs Windows se verraient alors ouvrir le marché Android... L'extension des Universal Apps à iOS est, elle, moins probable du fait du caractère propriétaire de l'OS d'Apple.

Quant à l'éventualité d'un portage des apps Android sur Windows, comme l'a déjà réalisé Blackberry pour son propre OS, Thurrott la balaie d'un tour de bras. "Elle ferait en effet perdre toute crédibilité à la plateforme Windows, tant du point de vue des développeurs que des utilisateurs", note le spécialiste.

Annonces Google