Ces géants du Web qui passent au Cloud 2.0 Groupon est en train de basculer vers Docker

Comme beaucoup des grands services Internet actuels, Groupon a démarré petit, avec une architecture simple, qualifiée de "monolithique". Un serveur web Nginx (en load balancing), des développements Ruby on Rails pour le service, et une base de données MySQL pour stocker les informations.

Une architecture qui a rapidement dû être découpée pour tenir la charge engendrée par le succès du site de couponing aux Etats-Unis, puis en Europe. Les ingénieurs de Groupon ont commencé par s'appuyer sur un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour soulager les serveurs, puis ont scindé la base de données en de multiples serveurs puis les applicatifs. 

L'intégration continue déjà sous Docker

Depuis, Groupon a totalement redéveloppé ses applicatifs, passant de Ruby on Rails et Java à Node.js. D'une application unique, le site compte une vingtaine de composants aujourd'hui.

Groupon a aussi annoncé sa volonté de basculer sa plateforme de production sous containers Docker. Sa chaine d'intégration continue a déjà été containérisée. Dans la foulée de ce projet, ses ingénieurs ont publié en open source DotCi, un plugin pour l'outil de déploiement continu Jenkins qui permet la création d'un environnement de Build en quelques minutes. 

architecture du site de groupon.
Architecture du site de Groupon. © Groupon