Dossier Comparatif des solutions d'e-commerce en mode SaaS

Référencement, publicité, marketing, logistique, mobile... Une PME qui souhaite vendre sur le Web a les mêmes besoins qu'une grande enseigne sans avoir les mêmes moyens. Pour elle, l'e-commerce en mode Saas est une solution.

Si l'e-commerce poursuit une croissance soutenue en France, avec +11,5% en 2014, cette croissance est aujourd'hui tirée par les PME qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en ligne des sites de vente. Elles y voient un moyen de toucher de nouveaux clients, notamment à l'étranger. Selon Ubifrance, 52% des TPE/PME qui ont un site marchand exportent. En outre, la mise en place d'un site d'e-commerce permet aussi aux PME qui ont un point de vente d'accroître la fréquentation de leurs boutiques physiques dans 58% des cas.

S'il est possible pour un artisan, une TPE ou une PME de développer sur le web une stratégie d'e-commerce gagnante, encore faut-il choisir la bonne solution. De nombreuses options existent pour mettre en place un site de vente en ligne. Peu coûteuse au lancement, la solution de type "Software as a Service" (SaaS) présente de nombreux avantages pour une PME. C'est le moyen d'accéder à une plateforme disposant d'une large couverture fonctionnelle, hébergée sous la responsabilité de son éditeur, et à l'interface web suffisamment simple pour pouvoir être utilisée sans être un expert du e-commerce.

Le JDN compare l'offre de trois solutions d'e-commerce en mode SaaS présentes sur le marché français, et Shopify, acteur de référence sur le marché nord-américain.