Dossier Outscale, l'anti-Amazon Web Services français

Dans l'ombre des clouds souverains français, Outscale tisse sa toile. Soutenu par Dassault Systèmes, la start-up défie les géants du cloud avec un modèle de développement différent.

Avril 2012, l'annonce fait la une de la presse économique : Dassault Systèmes quitte le projet de cloud souverain Andromède. Les divergences avec SFR, l'autre grand industriel derrière ce projet sont trop fortes. Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, claque la porte. En fait, très discrètement, Dassault Systèmes mène son propre projet de cloud en parallèle, Outscale. Un projet confié à Laurent Seror, ancien chimiste de formation devenu directeur des opérations de l'hébergeur Agarik, une société rachetée par Bull en 2006. Il est à la tête de la stratégie "Cloud" chez Dassault Systèmes depuis 2010. 

Délivrer des solutions de Cloud Public multi-souverain

laurent seror a été placé par dassault systèmes à la tête d'outscale.
Laurent Seror a été placé par Dassault Systèmes à la tête d'Outscale. © Outscale

"A la demande de Dassault Systèmes j'ai créé une start-up baptisée Outscale", explique Laurent Seror. "Notre objectif était de développer un système d'exploitation Cloud, Tina OS, afin d'orchestrer et délivrer des solutions de cloud public multi-souverain, c'est-à-dire avec des sociétés sœurs aux Etats-Unis et en Chine qui fournissent les mêmes services."

Outscale est une start-up indépendante dont Dassault Systèmes détient des parts, mais dans laquelle il n'est pas majoritaire. "Nous sommes le bras armé de Dassault Systèmes dans le cloud, c'est vrai, mais Dassault Systèmes a fait le choix de favoriser l'innovation et de tenir un rôle de soutien et d'aide au développement de la société tant au niveau financier qu'au niveau business plutôt que d'avoir une activité cloud trop adossée aux process internes d'un grand groupe qui l'empêcheraient d'innover. Nous bénéficions d'une grande liberté tout en ayant une capacité d'investissement qui reste importante pour une start-up", argue Laurent Seror. 

Parmi les cibles clients : le CAC40

Le PDG d'Outscale annonce plus de 800 clients, de toutes tailles, dont la moitié sont issus du CAC40. "Ils nous choisissent pour l'aspect souverain, mais aussi pour notre certification ISO 27001 que nous avons obtenue depuis 1 an maintenant. C'est vrai que le fonctionnel offert par Amazon Web Services est très grand, c'est particulièrement intéressant pour les développeurs, par contre, les industriels préfèrent chercher dans le cloud des briques de base de qualité plutôt que de multiples solutions de qualité moyenne", poursuit Laurent Seror. Indépendant mais fortement lié à Dassault Systèmes, Outscale est désormais fermement positionné sur le marché du cloud et plus particulièrement des "Infrastructure as a Service" où il fait face, sans complexe, à Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google.