La France, pays du monde qui croit le moins au SaaS Les dépenses en services IT dédiés aux systèmes internes sur la sellette

A l'occasion de son étude "New Dynamics Shape IT Services Spending", le cabinet Forrester a été amené à interrogé plus de 1 000 décisionnaires informatiques. Parmi les résultats saillants : les impacts du SaaS et cloud sur les dépenses informatiques consacrés aux services IT. 

Ainsi, près de la moitié des décisionnaires IT interrogés (sur la base des 627 ayant répondu à cette question), indiquent que les nouveaux modèles de distribution de logiciels (SaaS et cloud) les poussent à revoir à la baisse les dépenses qu'ils consacraient jusqu'alors aux services IT pour les applications internalisées (on-premise). Mais des différences existent par secteurs d'activité, la réduction des dépenses en services IT traditionnels concerne 56% des entreprises du secteur de l'énergie, 53% des acteurs de la finance et des médias, 52% dans la fabrication, 47% dans la construction, 43% au sein secteur public, et 39% des organisations dans la distribution.

SaaS et cloud impactent aussi les stratégies de dépense des entreprises. Pour preuve : elles sont 38% à profiter de l'occasion pour réallouer les économies réalisées dans ce domaine sur des projets qu'elles ne pouvaient pas mener jusqu'alors. Dans une moindre mesure, la percée du SaaS peut également servir de levier à l'embauche d'une certaine catégorie de consultants sur des projets d'intégration ou de migration.

le nombre de décisionnaires it ayant répondu à la question 'dans quelle mesure
Le nombre de décisionnaires IT ayant répondu à la question "Dans quelle mesure les offres/approches cloud ou SaaS impactent vos dépenses sur les services IT traditionnels ?" est de 627. © Forrester