Kinesis : l'offre Big Data XXL d'Amazon

Kinesis : l'offre Big Data XXL d'Amazon Amazon lance son nouveau service de traitement de données en masse en préversion. Il s'appuie sur les services de stockage Amazon S3, DynamoDB et Redshift.

Après l'annonce de son entrée sur le marché du DaaS (pour Desktop as a Service), Amazon poursuit son offensive dans le cloud avec le lancement de son offre taillée pour le traitement de données en masse : Kinesis. Les capacités avancées par le spécialiste du cloud sont très importantes et peuvent atteindre des centaines de térabytes par heure en provenance de centaines de sources (sites web, bases d'informations marketing et financières, médias sociaux, logs, données de mesure...).

Pour utiliser ce nouveau service, accessible pour l'instant en version Limited Preview, il est nécessaire de disposer d'un compte AWS. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de provisionner des instances par bloc, en 1MB/seconde, via la console de gestion web AWS ou API. Les données traitées peuvent ensuite être directement injectées dans des services web connexes proposés par Amazon : Amazon S3 (stockage), DynamoDB (bases de données) ou Redshift (entrepôt de données). La tarification débute à 0,015 dollar par heure.