Stockage cloud en bloc : Amazon passe à 16 To en SSD

Le service de stockage en bloc d'AWS est mis à jour. Face à Microsoft et Google, Amazon entend bien rester dans la course sur ce terrain très concurrentiel.

Comme annoncé en octobre dernier lors de son événement re:Invent, Amazon vient de dégainer une mise à jour de son service de stockage en volumes Amazon Elastic Block Store (EBS).

Conçu pour être utilisé en lien avec des instances Amazon EC2, EBS atteint désormais une capacité de 16 To de stockage SSD. Ce service est conçu pour les bases de données de moyenne taille en production, les environnements de développement, mais aussi pour les volumes de boot.

Dans sa nouvelle version, EBS offre donc une capacité maximum de 16 To de stockage par volume. Avec à la clé une vitesse de 10 000 à 20 000 I/O par seconde, et de 160 Mo à 320 Mo par seconde de débit, selon les versions.

Fin 2014, Microsoft annonçait lui aussi un service de stockage en bloc haute capacité. Selon l'éditeur, il pourrait gérer 32 To de stockage par machine virtuel, et jusqu'à 50,000 I/O par seconde.

Annonces Google