Amazon : vers la scission d'AWS en 2015 ?

Amazon : vers la scission d'AWS en 2015 ? Un cabinet de conseil prédit la scission des activités cloud du géant de l'e-commerce. Et il a de bons arguments.

La fin de l'année approchant, certains experts se prêtent au jeu difficile des prédictions pour l'année prochaine. Une peut retenir l'attention : celle formulée par Edge Consulting Group, un cabinet de conseil londonien notamment spécialisé dans les scissions d'entreprise. Elle prévoit qu'Amazon se sépare d'AWS l'année prochaine. L'idée n'est pas tout à fait nouvelle, mais la prédiction gagne en pertinence lorsque l'on sait qu'Edge Consulting Group avait prévu la scission de PayPal chez eBay, et celle de Symantec.

L'entité cloud d'Amazon est valorisée par le cabinet londonien à 38 milliards de dollars, mais ses profits n'apparaissent pas dans les résultats du géant de Seattle. La totalité des activités de ce dernier ont en revanche affiché des pertes de 437 millions de dollars lors de ses derniers résultats trimestriels. Séparée par cette scission, l'activité cloud d'AWS formerait "une entité profitable" d'après Edge, tout en permettant à l'e-commerçant d'être jugé sur de nouvelles bases. A suivre...