Cloud français : Dassault Systèmes jette l'éponge

Cloud français : Dassault Systèmes jette l'éponge Le PDG de Dassault Systèmes Bernard Charlès a annoncé son retrait définitif du projet de cloud français, ouvrant la voie au tandem Orange-Thalès. SFR, partenaire de Dassault Systèmes, ne renonce pas pour autant.

Il avait menacé de se retirer du projet il y a quelques jours, et c'est ce qu'il fait aujourd'hui : Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, renonce au projet de Cloud à la française. Le patron de l'éditeur aurait, selon "des sources concordantes" citées par la Tribune, écrit en début de semaine à son partenaire sur ce projet Jean-Bernard Lévy, désormais à la tête de SFR. Mais aussi au commissaire général à l'investissement, René Ricol, ainsi qu'au patron de la Caisse des Dépôts et Consignations, Antoine Gosset-Grainville. Le message, envoyé en début de semaine, indiquait son retrait "définitif" du projet, dans lequel il s'était investi depuis deux ans.

"Nous sommes très heureux d'avoir soutenu avec notre partenaire Vivendi ce projet d'intérêt général pour la France, mais Dassault Systèmes n'entend pas investir 75 millions d'euros dans un projet où l'un des actionnaires [l'Etat, ndlr] est actionnaire à part égale d'une structure concurrente", a expliqué à la Tribune Bernard Charlès.

En effet, la "structure concurrente", portée par Orange et Thalès, a retenu l'attention des pouvoirs publics. Les deux projets, qui demandaient 75 millions d'euros à l'Etat chacun, auraient même terminé avec le même nombre de votes au Commissariat général à l'investissement.

Aujourd'hui, puisque Dassault Systèmes se retire du projet, René Ricol  va recommander à François Fillon le projet d'Orange et Thalès. ce qui n'empêche pas SFR d'avoir indiqué chercher un nouveau partenaire.