Cloud : une place de marché européenne ouvre en bêta

Lancée à l'initiative de l'opérateur boursier Deutsche Börse avec le concours de Devoteam, une bourse d'échanges et d'achats de services cloud sera accessible en version finale début 2014.

Deutsche Börse, opérateur de salle de marché spécialisé dans le trading de biens et de services, a ouvert une place de marché dans les services numériques et IaaS.

Concrètement, cette place de marché permet aussi bien à des clients finaux qu'à des fournisseurs de cloud de s'échanger ou de s'acheter des ressources cloud standardisées (stockage, machines virtuelles...).

Les acheteurs ou vendeurs devront s'entendre à l'avance sur les termes contractuels et la réversibilité. La capacité de stockage échangée sera exprimée en unités de données, par tranche d'au moins d'1 To, tandis que la capacité de traitement sera échangée en unités de performance (PU), sur la base de 8 Go par PU, selon Reuters.

En gestation depuis 2 ans, cette place de marché est désormais ouverte en bêta à plusieurs early adopters, dont des fournisseurs de cloud européen et des grandes multinationales. La filiale de l'opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom T-Systems ainsi que la SSII Devoteam sont parties prenantes dans ce projet.

"Cette place de marché repose d'un point de vue technique sur la technologie de l'éditeur de solutions de gestion de clouds Zimory. Elle permet aux offreurs et demandeurs de services numériques et IaaS de se connecter sur un bus de communication commun et donc de faciliter leurs opérations", fait savoir Fabrice Sarlat, directeur de l'offre Cloud Transformation de Devoteam. "Devoteam s'occupe de mettre en place les interfaces techniques permettant d'interfacer la place de marché avec les fournisseurs et clients, mais aussi d'infogérer cette place de marché pour les clients finaux". 

DEVOTEAM

Annonces Google