Bureautique cloud : ces entreprises qui franchissent le pas Fred&Farid : Google Hangouts au cœur de la collaboration

Née en 2007, l'agence de communication Fred&Farid a mis à disposition de ses premiers utilisateurs (une quinzaine au départ, contre 320 aujourd'hui) deux types de solutions : Lotus Notes pour la messagerie, et la suite Office pour la bureautique. A l'initiative de Frédéric Raillard, président et fondateur de l'agence, un benchmark a été réalisé pour mettre un terme à Lotus à l'interface jugée totalement obsolète.

après la messagerie gmail, fred&farid a décidé de basculer entièrement sa
Après la messagerie Gmail, Fred&Farid a décidé de basculer entièrement sa bureautique vers les Google Apps. © Capture

"Nous avons comparé Office 365, Google Apps et également Zimbra, mais seule la solution de Google a répondu à nos attentes en termes techniques, d'interface utilisateur et de gains financiers", explique Richard Huré, DSI de Fred&Farid. "Office 365 est optimisé pour IE or ce dernier ne s'installe pas sur Mac OS X sachant que ce système constitue 90% de notre parc d'ordinateurs."

En 2011, un premier pack de licences Google est souscrit pour 120 utilisateurs. Et parmi les usages qui ont immédiatement séduit les collaborateurs de Fred&Farid : la collaboration via les hangouts. A tel point qu'aujourd'hui, la société n'utilise plus le téléphone fixe pour communiquer avec ses différents sites dans le monde - parmi lesquels son agence de Shangai.

Plus aucune nouvelle licence Office installée sur les postes de travail

"Ce qui nous séduit avec Google, c'est leur concept de Labs qui colle avec notre vision d'être précurseur dans ce que l'on fait, de prise de risques et tant pis si cela ne marche pas à tous les coups", raconte Richard Huré. En un an, la migration de Lotus Notes vers la messagerie Gmail a été rentabilisée, sans compter les économies réalisées en passant à la tarification Google. Et l'administrateur système mobilisé sur Lotus a pu dégager la moitié de son temps à d'autres tâches.

richard huré est dsi de fred&farid
Richard Huré est DSI de Fred&Farid © Richard Huré

Après la messagerie, c'est à la problématique de la bureautique que Fred&Farid s'est attelée. "Tous les documents internes sont créés via les Google Apps, et la population des créatifs les utilise également. En revanche, la production informatique conserve le pack Office sur ses postes ainsi que les équipes new business pour leurs présentations très poussées", fait savoir Richard Huré.

"Nous n'installons plus de nouvelles licences Office sur nos postes de travail et la cinquantaine de nos collaborateurs chinois utilisent uniquement les Google Apps, mais nous n'avons pas pour autant décidé d'annuler les licences Office en cours", conclut Richard Huré.