Ces géants du Web qui passent au Cloud 2.0 Gilt : une plateforme multi-bases de données

Gilt, leader américain des ventes privées, a repris des recettes proches de celles employées par Twitter pour sa plateforme. Celle-ci s'appuie sur des containers Docker déployés sur la plateforme Amazon Web Services : une architecture Cloud conçue pour faire face au pic de trafic qui ont lieu lors des ventes flash.

De multiples bases de données en containers

Les développements sont menés essentiellement en langage Scala et en Ruby. Point étonnant : les architectes de Gilt ont profité de l'isolation des micro-services non pas pour utiliser de multiples langages, mais pour libérer leurs choix en matière de bases de données. Gilt met ainsi en œuvre MongoDB, PostgreSQL, NoSQL Voldemort et Cassandra dans ce que les ingénieurs appelles des micro-DBS.

Chez Gilt, l'accent est mis sur la rapidité des développements. Pour cela, les ingénieurs du cybermarchand ont développé Ion- Cannon, une plateforme dédiée au processus d'intégration continue. Plus de 400 micro-services ont été aujourd'hui déployés sur la plateforme Gilt.

architecture de gilt. schéma projeté par adrian cockcroft, spécialiste des
Architecture de Gilt. Schéma projeté par Adrian Cockcroft, spécialiste des micro-services et ex-architecte cloud de Netflix, lors d'une présentation réalisée à l'occasion de la DockerCon Europe 2014. © Adrian Cockcroft