Ces géants du Web qui passent au Cloud 2.0 Google : 2 milliards de containers générés chaque semaine

Google travaille sur la notion de containers depuis une dizaine d'années. C'est ce qu'a indiqué Eric Brewer, vice-président de l'infrastructure du groupe américain, en 2014 - lors de la conférence DockerCon. Le californien s'est intéressé au concept afin d'exploiter au mieux les infrastructures que se partagent ses différents services, notamment pour son moteur de recherche et ses traitements batch comme MapReduce. 

Google a annoncé son basculement sur Docker

L'américain a développé sa propre technologie de container, une solution baptisée non sans un certain humour LMCTFY (pour "Let Me Contain That For You"). La solution est publiée en open source et actuellement, la plateforme de production Google génère avec elle 2 milliards de containers chaque semaine. Google travaille sur une notion de groupes de containers, les pods. Chaque pod dispose de sa propre adresse IP. Les ingénieurs peuvent ainsi déplacer un groupe logique de containers en une seule manipulation, en cas de problème sur une machine par exemple.

l'arhitecture de kubernetes, la solution de gestion de containers de google.
L'arhitecture de Kubernetes, la solution de gestion de containers de Google. © Eric Brewer

Pour gérer ses containers et ses pods, Google a développé Kubernetes, une solution elle-aussi publiée en open source, ainsi qu'un petit outil, cAdvisor, qui permet de générer des statistiques d'utilisation de chaque container et éventuellement d'envoyer des alertes.

Aujourd'hui, Google standardise sa plateforme sur les containers Docker, privilégiant les standards ouverts du marché. Google a ainsi annoncé vouloir porter les fonctionnalités spécifiques de LMCTFY sur Docker, et standardiser ses développements de micro-services sur son langage "maison" : Go.