Cisco lance un investissement de 10 milliards de dollars en Chine

L'équipementier réseau annonce un vaste programme de développement en Chine. Son but : avancer ses pions sur un marché en pleine croissance.

L'équipementier réseau Cisco lance un plan de développement et de partenariats en Chine. Un programme qui doit donner lieu à un investissement de 10 milliards de dollars. Il a été annoncé à l'occasion d'un voyage en Chine du directeur général sortant du groupe, John Chambers, et de son successeur, Chuck Robbins. Le groupe n'a pas précisé de cibles particulières en termes d'investissement, ni de feuille de route quant à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. 

Depuis 2013, Cisco souffre d'une plus faible demande en Chine. Une baisse de chiffre d'affaires qui, aux dires du groupe, serait consécutive aux révélations d'Edward Snowden sur l'ampleur du dispositif de cyberespionnage des Etats-Unis. Ces informations auraient terni l'image du groupe dans le pays. La publication, dans la foulée, par les médias proches du pouvoir chinois d'éditoriaux accusant Cisco d'aider les États-Unis dans ces actions d'espionnage aurait encore détérioré cette image.

Suite à la nomination de Chuck Robbins à la tête de Cisco, il semble bien que le groupe américain souhaite renouer le dialogue. A l'occasion de leur voyage, les dirigeants de la compagnie ont aussi signé un protocole d'accord avec la Commission nationale du développement et de la réforme chinoise en vue d'investir dans des domaines liés à l'innovation et contribuant au développement du pays.

Annonces Google