Classement des Clouds CloudScreener / Cedexis : Numergy devant Amazon Aruba se maintient en tête, devant Azure

A l'occasion de cette nouvelle édition du classement mensuel CloudScreener / Cedexis, le cloud souverain français Numergy fait son entrée dans le palmarès. Une entrée plutôt remarquée puisque l'acteur codétenu par SFR, Bull et l'État monte d'emblée sur la troisième marche du podium. Le nouveau venu sur le front des IaaS (Infrastructure as a Service) se paie même le luxe de se placer devant le leader du secteur, Amazon, malgré la relative stabilité des performances de ce dernier d'un mois sur l'autre.

"Bien que 4ème en matière de prix et 5ème en performance, Numergy dépasse de peu Amazon Web Services au global en raison des performances de ce dernier assez nettement derrière celles de ses concurrents", comment Anthony Sollinger, co-fondateur de CloudScreener.

Devant Numergy, Aruba demeure en tête du classement pour le deuxième mois consécutif juste devant Windows Azure qui conserve sa deuxième position. Il parvient même à creuser l'écart avec le cloud de Microsoft, principalement du fait de scores de performance en amélioration. Son temps de latence reste le plus faible du palmarès. Il est désormais de 176 millisecondes, contre 196 millisecondes en mai.

Mais, l'avance d'Aruba s'accentue aussi avec la hausse des tarifs de Windows Azure qui clôt une phase d'offre d'appel. Le prix des instances de "type M Windows" passe par exemple de 87 à 99 euros.


Classement des Clouds
ClassementFournisseurIndice Perf / prix
Source : CloudScreener
1Aruba 91
2Windows Azure 86
3Numergy* 73,3
4Amazon Web Services 72,5
5Rackspace 66
6Cloudsigma 64
L'indice final de chaque acteur constitue la moyenne de leurs indices de performance et de prix (lire la méthodologie).

*Précision méthodologique :
Cedexis n'ayant pas encore intégré Numergy à son offre de supervision réseau, nous avons décidé de retenir les indicateurs réseau fournis par Cedexis pour SFR (et SFR Cloud Paris en particulier) en vue de calculer les performances de ce nouvel entrant. Les services de cloud de Numergy sont en effet directement basés sur l'infrastructure (système et réseau) de cet opérateur.