Comment Cloudwatt se prépare à intégrer l'offre d'Orange

Comment Cloudwatt se prépare à intégrer l'offre d'Orange Après l'annonce de sa reprise par Orange, le cloud souverain poursuit ses travaux. Au programme : Big Data, service de haute disponibilité, connexion MPLS...

Alors que sa reprise par Orange a été annoncée le 23 mars, Cloudwatt met plus que jamais les bouchées doubles pour parfaire son offre. Toujours centré sur une stratégie de vente indirecte, le coud souverain affine les scénarios d'usage de son cloud d'infrastructure. Dans cette optique, il vient d'annoncer en lien avec NetPlus, spécialiste de l'hébergement des données de santé, une place de marché d'applications. Ciblant tous les acteurs de la santé, des cabinets pharmaceutiques aux établissements de soins, elle propose des solutions SaaS de GED (avec Eukles), CRM (avec Euris), télésanté (avec Vidyo) ou encore de stockage et partage de fichiers en mode cloud (avec Oodrive). Les données sont stockées par Cloudwatt, et NetPlus apporte à l'édifice son agrément d'Hébergement de Données de Santé à Caractère Personnel (HDS).

Des partenariats signés avec Micropole dans le Big Data, et Netplus dans les clouds de santé

Mais ce n'est pas tout. Du côté du scénario Big Data, Cloudwatt a annoncé la semaine dernière un partenariat avec Micropole. La société de services, experte en BI, va avoir recours à son IaaS pour mettre en œuvre une offre d'un nouveau genre. Elle prévoit de s'adosser à la solution d'Hadoop as a Service de Cloudwatt pour proposer à ses client de réaliser des analyses Big Data sous 24h.

"L'Hadoop as a Service de Cloudwatt permet de déployer en quelques minutes autant de clusters Hadoop que nécessaire, redimensionnables à chaud, sans engagement ni frais de mise en service, et facturés à l'usage uniquement. Cette offre permet de choisir entre les quatre principales distributions Hadoop du marché : Apache, Hortonworks, Mapr et Cloudera", indique Alvin Heib, responsable produit Big Data chez Cloudwatt.

Stockage en bloc haute performance et équilibrage de charge

Du côté du cœur de la plateforme, un service très attendu par certains partenaires n'était pas encore implémenté : la gestion de l'équilibrage de charge. C'est désormais chose faite. "Ce loadbalancer sera lancé dans les toutes prochaines semaines. Il va être pris en charge par des machines virtuelles de service qui seront offertes", souligne Thierry Chaumeron, responsable de produits chez Cloudwatt. Et en attendant de peut-être futures VM avec SSD, le cloud souverain lance en parallèle un service de stockage en bloc plus performant, atteignant 2500 IOPS en lecture et écriture. Son module d'orchestration de VM, basé sur OpenStack Heat, est par ailleurs étendu à l'activation dynamique de scripts de déploiement (via URL). "Il est aussi désormais possible de paramétrer des connexion MPLS vers notre plateforme, ce qui permet de créer des clouds privés hébergés chez nous", ajoute Thierry Chaumeron.

Une compatibilité MPLS qui ouvre des perspectives de synergie avec Orange

Enfin, Cloudwatt vient d'officialiser une baisse de tarifs, et pas des moindres. Les prix qu'il affiche pour le trafic sortant passent de 6,5 à 1,4 centime par Go (sachant que le trafic est gratuit sous la barre de 2 To). Le prix des VM Windows baisse également, avec à la clé une réduction de 13% pour les instances de taille moyenne. "Notre offre est désormais très complète. Reste à Cloudwatt de rencontrer son marché. C'est l'objet de cette nouvelle politique tarifaire qui nous positionne en tête des benchmarks en rapport qualité / prix'", insiste Thierry Chaumeron.

En tous cas, les équipes de Cloudwatt montrent là très clairement leur volonté de venir compléter au mieux l'offre d'Orange, avec un cloud à prix compétitifs mais qui ne rogne pas sur la qualité et les performances. Un cloud qui viendrait se nicher dans le portefeuille de l'opérateur historique aux côtés de son IaaS plus haut de gamme (Flexible Computing) basé sur la pile VMware. Un cloud, qui grâce à sa compatibilité avec les réseaux MPLS pourrait également bénéficier de synergies avec les solutions réseau de d'Orange...

 A lire aussi 


Intégration / Cloudwatt

Annonces Google