Les toutes premières offres cloud Docker sur le gril DigitalOcean : une offre basée sur Ubuntu 14.04, à petit prix

Challenger sur le marché du cloud mondial, DigitalOcean se démarque de ses rivaux avec un mode de tarification bien plus simple : les machines virtuelles sont facturées soit à l'heure, soit au mois, en fonction de la puissance.

Si son écosystème et sa palette d'outils sont bien moins larges que ceux du leader AWS, son pricing agressif lui permet de prendre des parts de marché. 

Des tarifs de 5 dollars par mois à 80 dollars selon le puissance

parmi ses images de vm, digitalocean propose docker.
Parmi ses images de VM, DigitalOcean propose Docker. © Capture / JDN

"L'offre ne propose pas de facilité tels qu'un load balancer, une base de données... Il faudra donc s'occuper de l'installation de chaque composant", préviennent les experts de Xebia. De même, DigitalOcean ne propose pas encore de couche d'orchestration de type Kubernetes et ses API de pilotage de VM ne contiennent pas de fonctions dédiées aux containers Docker.

DigitalOcean propose une image officielle Docker sous Ubuntu 14.04, ce qui permet au fournisseur de clamer une installation Docker en 1 clic. Les tarifs vont de 5 dollars par mois pour la plus petite instance à 80 dollars pour la plus puissante, soit très exactement le prix des instances à stockage SSD standards.