Google Apps Vs Office Web Apps : le match de la bureautique cloud gratuite Une grande variété de formats supportés par les Google Apps

Les Google Apps supportent un nombre beaucoup plus important de documents que les Office Web Apps. Ainsi, alors qu'il faudra se contenter avec ces dernières des documents en .doc/.docx, .xls/.xlsx et .ppt/.pptx, Google permet de lire bien d'autres formats. Par exemple, les fichiers texte (.txt) ou texte enrichi (.rtf) sont pris en charge, de même que les fichiers .csv, très fréquents dans l'univers des tableurs.

Microsoft permet toutefois à l'utilisateur de choisir le format de fichier d'enregistrement de ses documents par défaut, à savoir soit son format propriétaire, soit le format de type.odt, utilisé par OpenOffice et LibreOffice. On regrette toutefois que ce choix soit proposé seulement dans les paramètres et non pas au cas par cas, à chaque enregistrement.

A noter par ailleurs que Microsoft propose la lecture de fichiers PDF directement depuis Word Web App. Du côté des Google Apps, il est possible de télécharger une copie en local de son document dans différents formats : .docx, .odt, .PDF ou encore .html et .txt.

En revanche, là où les Office Web Apps reprennent la main, c'est en matière d'affichage des tableurs Excel réalisés depuis une version classique d'Excel. Alors que dans certains cas de figure, notamment avec des fichiers Excel complexes, le rendu dans Google Spreadsheet pourra ne pas être 100% fidèle à l'original, ce n'est pas le cas avec les Office Web Apps.

Attention toutefois, car le support des macros n'est pas de la partie avec les Office Web Apps, contrairement à Office 365, la version cloud payante de la suite Office. Bonne surprise du côté des Google Apps : dans le cas de l'édition d'un tableur, le gel des lignes est possible, contrairement à Excel Web App.

Comparatif des fonctions de compatibilité et affichage
Google AppsOffice Web AppsAvantage
Source : JDN Tech
Support des fichiers au format .txt, .rtf, .csv et .odt++++Google Apps
Fidélité d'affichage des tableurs Excel complexes++++Office Web Apps
Gel des lignes dans les tableurs+++Google Apps