Google Apps Vs Office Web Apps : le match de la bureautique cloud gratuite Office Web Apps : une installation possible sur serveurs internes

Contrairement à Microsoft, Google a fait le choix de rapprocher de façon très fine son outil de messagerie Gmail à ses briques bureautiques Docs, Spreadsheet et Presentation, regroupées dans sa solution de stockage Google Drive. A tel point que l'espace alloué entre la messagerie, la bureautique/Google Drive mais aussi des photos Google+ (dont la résolution est supérieure à 2048*2048 pixels) se confond. Toutes ces applications se partageant 15 Go.

Du côté de Microsoft, c'est plus clair : 7 Go sont proposés par défaut, rien que pour la bureautique/SkyDrive. Mieux : du côté de la messagerie en ligne gratuite de Microsoft, Outlook.com, l'espace de stockage est illimité.

Concernant la sauvegarde automatique, Google l'a incrémentée dans chacune de ses briques bureautiques, mais ce n'est pas le cas pour Microsoft. Dans les Office Web Apps, la sauvegarde automatique est disponible dans Excel Web App sachant que dans PowerPoint Web App, elle est également effectuée après chaque modification. En revanche, elle n'est, étrangement, pas disponible dans Word Web App alors que c'est sans doute l'outil qui en aurait le plus l'utilité.

Loin de renier son passé de fournisseur de logiciels on-premise, Microsoft permet d'installer les Office Web Apps sur ses propres serveurs. Une façon de profiter d'une version allégée de la suite Office cloud en gardant la main sur les données hébergées en interne, sans en payer le prix. Attention cependant car pour y accéder, il faudra tout de même détenir une licence Sharepoint 2013, Lync Server 2013 ou encore Exchange Server 2013.


Comparatif des fonctions de stockage et sauvegarde
Google AppsOffice Web AppsAvantage
Source : JDN Tech
Espace de stockage (hors messagerie)++ (5 Go)+++ (7 Go)Office Web Apps
Sauvegarde automatique++++Google Apps
Possibilité d'installation sur des serveurs internes+++Office Web Apps