Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne 5- Stockage illimité chez Dropbox, versus prix cassé chez Google Drive

Alors que Google Drive s'inscrit dans une offre plus vaste (les Google Apps for Business qui comprennent également messagerie, bureautique...), ce n'est pas le cas de Dropbox qui est "seulement" centré sur le stockage en ligne. La tarification des deux offres ne peut donc pas être comparable à périmètre fonctionnel égal. D'autant que les fournisseurs proposent des offres incluant des volumes de stockage bien différents.

Du côté de Google Drive, la tarification est donc celle des Google Apps for Business : 50 dollars par an et par utilisateur (40 euros en France). L'offre équivalente, pour un utilisateur, chez Dropbox, est Dropbox Pro qui est proposée, elle, deux fois plus chère (100 dollars) mais pour un volume de stockage plus de trois fois plus important (100 Go). Chez Dropbox, l'offre Entreprises propose par défaut un stockage illimité alors que Google, lui, facture au prix fort le prix du To (89 dollars par mois et par utilisateur).

Au final, s'orienter vers Google Drive peut être économiquement judicieux si les besoins en capacités de stockage des collaborateurs sont faibles. A l'inverse, Dropbox propose une offre intéressante pour 5 utilisateurs avec un volume de stockage illimité mais fait payer cher l'utilisateur supplémentaire (125 dollars par an).


Exemples de tarification
DropboxGoogle Drive
Source : JDN
Tarif annuel pour 1 utilisateur99$ (100Go)50$ (30Go)
Tarif annuel pour 5 utilisateurs795$ (stockage illimité)250$ (30Go)
Tarif annuel pour 50 utilisateurs6420$ (stockage illimité)2500$ (30Go)