Dossier Criteo, une architecture Big Data unique au monde

Pour offrir le meilleur aux annonceurs, Criteo manipule des volumes de données considérables avec des temps de réponse de quelques dixièmes de seconde. Plongeon au cœur de son architecture.

C'est l'une des start-up internet françaises qui connaît actuellement le plus de succès dans le monde. Pionnier de ce que l'on appelle le retargeting publicitaire, Criteo manipule des volumes de données considérables dans des temps de réponse de quelques dixièmes de seconde afin d'offrir le meilleur service aux annonceurs.

Tout le monde connait aujourd'hui ces bannières publicitaires ultra-ciblées qui vous suivent d'un site à l'autre, vous rappelant les articles que vous avez vus sur un site marchand et vous proposant de retourner sur ce site pour conclure votre achat. Pour offrir un tel service aux annonceurs, Criteo a mis en place une architecture informatique à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le domaine du Big Data. Car pour que ces bannières soient les plus pertinentes possibles, Criteo doit suivre la navigation des internautes sur le Web, exécuter des algorithmes de machine learning pour construire la bannière qui correspond très exactement à leurs attentes. Enfin, Criteo doit acheter l'espace publicitaire aux enchères en temps réel sur les pages que les internautes s'apprêtent à consulter, générer le bandeau, puis collecter les clics réalisés pour être rémunéré.

Un véritable pari technologique lorsqu'on sait que toutes ces opérations doivent être réalisées en quelques dixièmes de seconde et que Criteo réalise le processus 3 milliards de fois chaque jour. Analyse d'une plateforme technologique unique qui doit allier solidité et performances élevées, des contraintes fortes qui n'excluent pas des choix techniques audacieux.