Criteo, une architecture Big Data unique au monde L'élément clef de l'architecture Criteo : les hommes

Quand on l'interroge sur l'élément le plus important de son architecture technique, Nicolas Helleringer répond sans l'ombre d'une hésitation : les experts ! "Nous investissons beaucoup sur les gens pour gérer cette complexité, pour qu'ils sachent être au croisement de ces technologies et les faire fonctionner ensemble", explique-t-il. Une cinquantaine de personnes sont chargées de la plateforme technique Criteo et la R&D représente 220 personnes - sachant que la majorité de ces ressources travaillent à Paris, et le reste des équipes à Grenoble et à Palo Alto aux Etats-Unis.

Une implication dans les projets open source

nicolas helleringer, engineering manager chez criteo lance un appel : criteo a
Nicolas Helleringer, Engineering Manager chez Criteo lance un appel : Criteo a besoin d'ingénieurs et recrute en France ! © Criteo

Criteo cultive une culture technique très large, depuis les solutions Microsoft jusqu'aux nombreuses briques d'Hadoop, en passant par de multiples langages de programmation, les bases de données NoSQL, etc. Le groupe français consomme beaucoup de technologies open source et pousse ses développeurs à intervenir dans les communautés : "La culture Criteo est de pousser les gens à participer aux développements des projets open source, que ce soit sur Hadoop, mais aussi sur Couchbase", explique Nicolas Helleringer. "Par exemple, nous avons développé un driver multi-tenant Couchbase pour C# que nous avons publié auprès de la communauté."

Une plan de recrutement de profils techniques

Criteo poursuit sa montée en puissance tant d'un point de vue commercial que d'un point de vue technique. Le doublement de ses capacités de stockage et de son cluster Hadoop se traduit par un intense plan d'embauche de profils techniques. Que ce soit des ingénieurs spécialisés en exploitation informatique, des développeurs, des spécialistes en machine learning, des data scientists, Criteo crée sans cesse de nouveaux postes. Une entreprise qui réussit et qui embauche en France, un exemple à suivre !