Dossier Les coulisses techniques de Google

Data centers, serveurs, architecture applicative... Tour d'horizon des principales technologies sur lesquelles le géant du web adosse ses usines informatiques.

Avec 100 Po de données stockées pour son moteur de recherche, plus de 500 millions d'utilisateurs de Gmail et 100 heures de vidéo délivrées chaque minute par Youtube, Google a probablement l'infrastructure informatique la plus puissante au monde. Le groupe communique sur certains aspects de son architecture, mais préfère aussi en garder certains aspects tout à fait opaques.

Ainsi, le géant de Mountain View aime monter les salles blanches de ses data centers, présente volontiers les efforts qu'il a engagés pour rendre ses infrastructures plus "green", mais combien de serveurs y a-t-il véritablement chez lui pour faire fonctionner tous les services qui sont devenus indispensables au quotidien de nombre d'internautes ? Mystère. Qui sont les constructeurs de ses machines ?

Le JDN lève le voile sur les composants clés de l'architecture Google : un environnement informatique sans doute le plus extrême au monde par les volumétries mises en jeu et le nombre de ses utilisateurs.