Amazon se lance dans le DaaS, ou "Desktop-as-a-Service"

Amazon se lance dans le DaaS, ou "Desktop-as-a-Service" Amazon va louer Windows 7, en mode cloud. Le système d'exploitation pourra être streamé depuis des tablettes.

Lors de sa conférence re:Invent, Amazon a lancé une nouvelle offre de bureau virtuel appelée WorkSpace. Le principe est assez simple : louer un espace de travail, Windows en l'occurrence, qui sera streamé depuis le cloud d'Amazon (AWS). Il sera accessible depuis un ordinateur classique, mais aussi depuis les tablettes.

Amazon n'est pas le premier à proposer ce type de service, aussi appelé DaaS, pour Desktop-as-a Service. Les ténors de la virtualisation et du VDI comme VMware ou Citrix proposent des offres similaires dans leur catalogue, aux côtés de celles de jeunes pousses qui se sont parfois spécialisées dans le DaaS. Mais Amazon promet de facturer deux fois moins cher que la plupart des solutions de VDI existantes.

Les clients WorkSpace peuvent être installés sur Mac et Windows, mais aussi sur iPad, Kindle Fire et les tablettes Android. Toutes les offres proposent Windows 7 (servi depuis un Windows Server 2008 R2), et certaines incluent la suite Office Professional 2010. La location coûte de 35 à 75 dollars par mois. Pour l'instant, le service n'est cependant qu'en bêta ("limited preview"), accessible sur demande.