Google accélère ses Apps de 20% à 40% grâce à SPDY

Google accélère ses Apps de 20% à 40% grâce à SPDY Grâce au protocole développé dans ses laboratoires, et depuis adopté par d'autres navigateurs, le groupe affiche une accélération nette du temps de latence de ses applications.

Afin de démontrer la performance de SPDY comparé au simple HTTP, Google publie un comparatif des temps de latence de quatre de ses principaux services (Google News, Google Sites, Google Drive et Google Maps). Ce protocole dont il est à l'origine, et depuis adopté par Firefox, Internet Explorer (dans sa version 11) et Opera, permettrait ainsi de réduire la latence de ces services de 20 à 40%.

Reposant sur la couche TCP, SPDY est comme HTTP un protocole de niveau 7. Il a pour but de compléter HTTP en activant un processus d'optimisation lors de l'ouverture d'une session. Un dispositif qui consiste à multiplexer les requêtes sur la même connexion TCP, avec à la clé une gestion de la priorité des requêtes et la compression des en-têtes HTTP.

Fin 2012, SPDY a été soumis au consortium de standardisation IETF qui l'a depuis adopté comme socle du protocole HTTP/2.

comparatif google spdy
Comparatif des temps de latence mesurés par Google pour quatre de ses services dans Chrome 29 avec SPDY, comparé aux temps de latence avec HTTPS. © Capture