Cloud Storage Nearline : Google lance un service de stockage cloud low cost

Tarifé 0,01 dollar par Gb de données stockées, le nouveau service cloud de Google vise à combiner les avantages du stockage froid avec une accessibilité des données en quelques secondes.

Google enrichit son Google for Work d'un nouveau service de stockage. Baptisé Google Cloud Storage Nearline, il a pour but d'offrir à la fois les avantages d'un stockage froid en mode cloud, notamment en termes de tarifs, avec la possibilité d'un accès permanent aux données. Google revendique ainsi un temps d'accès d'environ 3 secondes pour récupérer les informations archivées. Coté coûts, Google affiche un tarif unique de 0,01 dollar par Gb de données au repos. 

Le nouveau service s'intègre à Google Cloud Storage, et s'opère à travers ce dernier, ce qui simplifie sa prise en main pour les sociétés habituées aux solutions cloud de Google. En termes de sécurité, Google Cloud Storage Nearline offre par ailleurs une sauvegarde sur plusieurs zones géographiques et datacenters de Google, ainsi qu'une gestion des accès et autorisations standardisée (via le protocole OAuth).  

Google annonce parallèlement la signature de plusieurs partenariats avec des constructeurs de systèmes de stockage, notamment avec Veritas/Symantec, NetApp et Iron Mountain. Il prévoit l'intégration de passerelles vers Google Cloud Storage Nearline depuis leurs différentes solutions.

Annonces Google