Cloud : HP vient défier Amazon

Cloud : HP vient défier Amazon La phase bêta de Cloud Compute, le service de location d'infrastructure proposé par HP, vient de prendre fin. Le fournisseur propose des instances Windows ou Linux, et garantit moins de 22 minutes d'interruption de service par mois.

C'est lors de son événement HP Discover qui se tient actuellement qu'HP a annoncé le lancement de son offre Cloud Compute, qui propose de louer des infrastructures sous forme d'instances comme le font déjà Amazon, Microsoft et Google, entre autres (lire le dossier : Cloud Computing : focus sur les principales offres IaaS, du 14/09/12)

L'offre était déjà proposée par HP en version bêta, et les prix et les configurations proposés n'ont pas changé. Parmi les instances disponibles : plusieurs distributions Linux (Ubuntu, CentOS, Fedora ou Debian), et quelques images de Windows Server (2008 SP2 en 32 et 64-bits, et Enterprise Edition 2008 R2 64-bits). Côté matériel, les configurations vont de 1 à 32 Go de RAM et de 30 à 960 Go d'espace disque. Les usages visés par le fournisseurs sont aussi précisés : développements et tests, applications Web ou mobiles, mais aussi Big Data. Les offres de promotion qui étaient en cours lors de la phase bêta, continuent de proposer une réduction de 50% jusqu'à janvier 2013.

Le SLA annoncé est de 99,95%, calculé sur une base mensuelle, c'est-à-dire qu'HP garantit que son service ne s'interrompra pas plus de 22 minutes par mois. Si cet engagement n'est pas tenu, le fournisseur allégera les prochaines factures.