IBM standardise son offre de cloud avec OpenStack

IBM standardise son offre de cloud avec OpenStack Le géant américain va se baser sur OpenStack pour intégrer l'ensemble de son offre de cloud. Objectif d'IBM : commercialiser de nouveaux outils d'administration ouverts sur des clouds publics concurrents.

Grosse surprise à l'occasion de l'événement Pulse d'IBM, qui se tient cette semaine à Las Vegas. Le géant a annoncé qu'il se tournait vers la technologie OpenStack pour mettre en musique ses solutions de cloud. En optant pour cette solution Open Source, IBM entend proposer à ses clients une infrastructure la plus standard possible. OpenStack constituera la base de ses services de cloud public, tout comme des systèmes que le géant commercialisent à ses clients pour construire leur propre plate-forme de cloud.

L'offre SmartCloud d'infrastructure à la demande (IaaS) d'IBM va ainsi migrer vers OpenStack. Une évolution qui devrait faciliter la reprise des projets client, soit en interne soit sur d'autres plates-formes de cloud. Bref, l'idée est de favoriser l'ouverture.

Première brique de cet édifice, IBM a dévoilé SmartCloud Orchestrator. Reposant sur OpenStack et l'offre Tivoli, cette application est dessinée pour l'administration de clouds hétérogènes (provisionning de ressources, gestion des capacités...), et ne recouvre donc pas seulement celui d'IBM. Elle sera prochainement complétée d'un outil de supervision (SmartCloud Monitoring Application Insight).