La communication voix et vidéo arrive dans Office 365

L'annonce a de quoi surprendre. Microsoft annonce l'intégration de Skype for Business à sa suite en mode cloud. Objectif : permettre d'y gérer des conférences audio et vidéo.

Dans le cadre de sa conférence Convergence qui se tient actuellement à Atlanta, Microsoft a annoncé en début de semaine le lancement pour avril de la version définitive de Skype for Business. La nouvelle solution doit venir remplacer l'outil de gestion unifiée des communications Lync. Ce 18 mars, l'équipe Skype réalise une nouvelle annonce qui n'avait pas été anticipée par les observateurs : Skype for Business va être intégré à Office 365. Une combinaison qui permettra aux utilisateurs de la suite de réaliser des conférences audio et vidéo, ainsi que des appels en réseau téléphonique public commuté (PSTN).

La forme que va prendre cette intégration n'a pour l'heure pas été précisée par Microsoft, mais l'objectif est bien de proposer une solution unique capable de gérer tous les types de communication (messagerie, sociale, audio et vidéo). Une Preview de cette nouvelle offre est lancée aujourd'hui aux Etats-Unis.

Orange Business Services, partenaire de Microsoft

skype
Le terminal de vidéo conférence Polycom RoundTable 100. © Polycom

"Les services audio et vidéo Office 365 Skype for Business reposent notamment sur un réseau temps réel intelligent, basé sur les data centers de Microsoft à travers le monde", commente l'équipe Skype. Mais ce n'est pas tout. Une dizaine d'opérateurs télécoms, parmi lesquels AT&T, BT, Colt, Equinix, Level 3, Orange Business Services, Verizon et Vodafone, vont aussi prendre en charge des con nexions directes vers Office 365. Et Microsoft précise que des options seront proposées pour faire cohabiter ces communications en mode cloud avec des liaisons on-premise.

Enfin, le groupe de Satya Nadella lève le voile sur Skype Room Systems. Sa finalité ? Permettre à des constructeurs d'intégrer en OEM Skype for Business à leurs systèmes de vidéo conférence. Le groupe de Redmond précise que ce système (qui sera basé sur Windows 10) sera compatible avec l'ensemble des terminaux de vidéo conférence compatibles avec l'actuel Lync Rooms Systems. Microsoft annonce la commercialisation par Polycom d'une première offre de collaboration vidéo, baptisée Polycom RoundTable, conçue spécialement pour Skype for Business. 

 Microsoft a publié une vidéo de démonstration montrant l'apport de Skype for Business dans l'univers des terminaux tactiles


Annonces Google