34% des entreprises sceptiques sur les gains financiers du cloud Les stratégies cloud portées dans 3% des cas par les métiers

Les DSI garde la main-mise sur la stratégie cloud de leurs entreprises et ce, dans une large proportion (68%). Une situation qui semble à l'inverse totalement échapper aux directions métiers ou Business Units. "Les métiers ont un recours tactique au cloud, pour des besoins ponctuels de type notes de frais, CRM ou RH alors que les DSI portent la stratégie cloud au niveau du groupe", analyse Olivier Rafal, consultant et analyste IT chez PAC. Ainsi, seulement 3% des sponsors de la stratégie cloud des entreprises appartiennent aux directions métiers ou Business Units.

Si les directions métiers ne s'impliquent pas dans la stratégie cloud c'est, sans surprise, un peu plus le cas des PDG (9%) ou des membres du comité exécutif (17%). "Les rares fois où les directions métiers s'impliquent fortement dans la stratégie cloud des entreprises c'est lorsqu'elles font elles-mêmes partie du comité exécutif", précise Olivier Rafal.


les sponsors de la stratégie cloud
Les sponsors de la stratégie Cloud © PAC CloudIndex

Cloud public / Note de frais